Les règles du Yakazu
Le Yakazu est un jeu de chiffres se jouant sur une grille de mots croisés. Dans chaque ligne et chaque colonne, le joueur doit placer les nombres compris entre 1 et le nombre total de cases de la ligne ou de la colonne. Une colonne de 9 cases doit contenir les chiffres de 1 à 9 ; une ligne de 4 cases doit recevoir les chiffres de 1 à 4. Les grilles peuvent prendre n'importe quelle forme et être de n’importe quelle taille ; il est bien sûr plus simple de débuter sur des grilles plus petites.
Prenons la grille de départ suivante :
3 | ||||
1 | ||||
2 | 5 | |||
3 | ||||
4 |
Comme dans les grilles de Sudoku, des nombres sont déjà positionnés afin de vous aider à démarrer. Le but étant de remplir toutes les cases blanches avec des nombres. Les cases noires représentent les coupures entre les segments distincts.
La règle est que chaque segment de 2 cases ou plus doit contenir tous les nombres en partant de 1 : en ligne et en colonne. Et il n'est pas possible d'avoir deux fois le même nombre dans un même segment en ligne ou en colonne.
Commençons par identifier des segments :
Ici, sont en surbrillance deux des segments de la grille. Le premier, se terminant par une case préremplie avec le nombre 3, est un segment de 3 cases : il devra nécessairement contenir les nombres 1, 2 et 3.
Le second, commençant par une case préremplie avec le nombre 3, est un segment de 5 cases : il devra obligatoirement contenir les nombres 1, 2, 3, 4 et 5.
Il en est de même pour les colonnes : la première colonne a 4 cases, il faudra placer tous les nombres de 1 à 4.
Regardez cette case, avec ses segments ligne et colonne :
3 | ||||
1 | ||||
2 | 5 | |||
3 | ||||
4 |
On voit que la colonne contient déjà un 2. Le segment de notre première ligne ne pouvait être que 1 ou 2 (le segment fait 3 cases et le 3 est déjà placé) et le 2 étant déjà placé dans la colonne, notre première case est donc forcément un 1 :
1 | 3 | |||
1 | ||||
2 | 5 | |||
3 | ||||
4 |
On peut aussi tout de suite placer le 2 pour finir notre premier segment :
1 | 2 | 3 | ||
1 | ||||
2 | 5 | |||
3 | ||||
4 |
Enfin, au bas de la colonne, nous avons un segment de 4 cases et nous savons que cela ne peut être ni un 1, ni un 2 car ils sont déjà dans la colonne, et ni un 4 qui est déjà sur la ligne : c'est donc forcément un 3.
1 | 2 | 3 | ||
1 | ||||
2 | 5 | |||
3 | ||||
3 | 4 |
Attention : un cas particulier se présente lorsqu'un segment en ligne ou en colonne ne contient qu'une seule case. Il ne faut pas obligatoirement le remplir avec le nombre 1 (1 case = "1"). On considérera seulement la colonne ou la ligne avec laquelle il se croise. Examinons avec attention l'exemple suivant :
1 | 2 | 3 | ||
2 | 3 | 4 | 5 | 1 |
1 | 4 | 2 | 3 | 5 |
3 | 2 | 5 | 1 | 4 |
1 | 3 | 4 | 2 |
Regardez bien la toute première case, en haut à gauche. On pourrait se dire qu'elle constitue toute seule un segment, de gauche à droite jusqu'à la case noire, et qu'il faudrait donc la remplir avec un 1. Mais dans ce cas précis des cases uniques, la règle est que l'on ne considère que les cases dans la colonne ou la ligne à laquelle elles appartiennent aussi. Ici, la case dont nous parlions appartient uniquement à la colonne de gauche. On la remplira donc avec un 4 !
À vous de jouer maintenant ! Lorsque vous serez plus avancé dans votre pratique, consultez notre académie du Yakazu qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques de résolution. Cela vous permettra de résoudre les grilles les plus difficiles.
À vous de jouer
Mettez en application ce que vous avez appris en complétant vous-même la grille utilisée dans les règles :