Bienvenue sur Yakazu-Gratuit

Entraînez-vous sur une grille de Yakazu gratuite
une nouvelle grille chaque jour !

Découvrez dès maintenant la nouvelle grille du jour ! Vous pouvez la compléter directement ou bien l'imprimer, c'est vous qui choisissez. La solution est disponible pendant 48 heures pour vérifier vos réponses une fois la grille terminée.

Pensez à défier votre famille et vos amis avec ce nouveau jeu fantastique !

Retour sur l'indice triplets puis candidat unique

Par Alexandre, le May 6, 2025

La grille du 6 mai 2025 était une grille experte, il fallait trouver :

  • 22 candidats uniques,
  • 11 singletons et
  • 3 triplets.

Vous avez été nombreux à vous questionner sur l’indice donné hier « triplet puis candidat unique ».

Nous avons toute une section du site dédiée au perfectionnement de vos techniques : l’Académie. Il y a notamment un article sur les paires et triplets, qu’il fallait bien assimiler afin de réussir cette grille, très certainement experte !

L’article montre surtout comment identifier une paire, et il est laissé en exercice au lecteur comment trouver un triplet. Et contrairement à une paire, un triplet peut être plus ou moins caché.

Dans la grille d’hier, tout s’enchaîne plutôt bien avec quasiment que des candidats uniques, puis on arrivait sur l’état suivante :

La grille jusqu’au premier triplet à trouver

À cet étape, l’indice nous demande d’identifier un triplet.

La première étape à ce stade, obligatoire, est de faire une liste exhaustive des hypothèses possible pour la ligne et la colonne donnée par l’indice. On se retrouve alors avec ceci :

La grille avec les hypothèses remplies

En colonne, on a bien un triplet (formé par 1, 3 et 4), mais il y a 3 cases à remplir, donc on n’est pas avancé de ce côté.

En ligne, il faut chercher une paire ou un triplet nu, c’est à dire 2 ou 3 cases qui n’auraient comme hypothèse 2 ou 3 nombres identiques. On voit bien 1, 2 et 3 dans les cases B7 et D7. Mais en A7, les 1, 2 et 3 sont également avec 4 et 5, ça ne peut pas être avec A7. En G7, nous avons par contre uniquement 2 et 3. Cette case est plus restrictive, c’est une paire au sein du triplet !

En effet, si on place 2 en G7, on aura une paire nue entre 1 et 3 en B7 et D7. Si c’est un 3 en G7, on aura également une paire nue entre 1 et 2 en B7 et D7.

Nous tennons donc ici notre triplet, il s’agit de 1, 2 et 3 qui seront forcément dans l’une des cases B7, D7 et G7. On peut donc élimiter ces hypothèses des cases A7, E7 et F7. Voici ce que l’on obtient après la découverte du triplet nu :

La grille une fois les hyphothèses du triplet retirées

Il ne nous reste plus que 4 dans cette case, c’est donc le seul candidat possible.


Une autre manière de résoudre cette difficulté serait de remarquer la paire cachée (7 et 9) dans la ligne. Cela nous permet d’éliminer toutes les hypothèses des cases E7 et H7. Ce mouvement permet de mettre au jour un singleton caché en A7 : 5, qui permet également de continuer la grille.

La grille une fois les hypothèses de la paire cachée retirées, le 5 est ici un singleton caché

Envie de retenter cette grille avec ces nouvelles connaissances ? Cliquez-ici !