Saviez-vous que les premières traces de sudoku nous mènent sur la piste... de la presse française ? La presse connaît son âge d'or au XIXème siècle : une compétition féroce entre les journaux oblige ces derniers à rivaliser de créativité pour attirer de nouveaux lecteurs et les fidéliser. C'est la grande époque des romans feuilletons, dont les plus célèbres continuent d'être lus et étudiés aujourd'hui : Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, ou encore Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. En vous promenant dans les rues de Paris, vous auriez entendu de jeunes crieurs vous haranguer pour vous vendre un exemplaire de leur journal… et du feuilleton qui y était publié !
Les journaux proposent également des jeux, et c'est le 19 novembre 1892 que le quotidien Le Siècle en publie un nouveau, « le carré magique », un carré de 9 cases sur 9 contenant, à l'intérieur, des carrés de 3 sur 3... Si la ressemblance avec le sudoku est frappante, les règles différent encore du jeu au nom japonais que nous aimons tous, puisqu'elles impliquent de savants calculs.
Le 6 juillet 1895, l'un des compétiteurs du Siècle, le journal La France, invente un autre carré magique de 9 cases sur 9, dont il fallait remplir les lignes, les colonnes et les diagonales des chiffres 1 à 9... Le sudoku était presque né, puisqu'il manquait encore les carrés intérieurs de 3 cases sur 3 et que nous ne jouons plus, aujourd'hui, avec les diagonales.
Les citoyens français ont pu se creuser les méninges pendant une dizaine d'années grâce à ces jeux de logique mais la Première Guerre mondiale y a malheureusement mis fin.
Il faut attendre 1979 pour voir réapparaître ces carrés magiques appréciés des Français. On pense que c'est Howard Garns, un architecte à la retraite, qui a inventé le sudoku tel qu'on le connaît aujourd'hui. Les premières grilles de son jeu ont été publiées par Dell Magazines sous le nom de « Number Place ». La parenté attribuée à Howard Garns est incertaine mais ne fait pas débat parmi les historiens. Malheureusement, Mr Garns est décédé sans connaître le fulgurant succès de son invention...
C'est en avril 1984 que le sudoku prend enfin son nom japonais. Maki Kaji est alors le président de la société de puzzle Nikoli et présente au public japonais les premières grilles de « Sūji wa dokushin ni kagiru », que l'on peut traduire par « les chiffres sont limités à une seule occurrence ». Mais le nom est encore beaucoup trop long ! Alors les Japonais inventeront le mot « sudoku », en ne gardant que le premier kanji de chaque mot composant le nom original. Ils feront de même avec les Pokémon, version abrégée de "Pocket Monster" (monstre de poche).
Au Japon, « sudoku » est une marque déposée. Les concurrents de Nikoli sont donc obligés d'utiliser un autre mot : le nom « Number Place » est ainsi de retour pour faire éviter des complications juridiques aux éditeurs de sudoku japonais…
Le sudoku a commencé à devenir un phénomène mondial quand, en 1997, le juge hongkongais Wayne Gould a inventé un programme informatique pour automatiser en un clic la création de nouvelles grilles. Il contacte alors la rédaction du Times, en Grande-Bretagne : enthousiaste, le célèbre journal l'introduit dans ses pages le 12 novembre 2004. À partir de ce jour, le monde entier s'est passionné pour les sudoku, qui a conquis les pages de tous les journaux du monde - ou presque !
Depuis, les jeux de logique prennent une place importante dans le quotidien de nombre d'entre nous. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition gratuitement une grille de yakazu quotidienne. Nous espérons que ces grilles vous permettront de vous détendre en faisant fonctionner votre cerveau !