Bienvenue sur Yakazu-Gratuit

Entraînez-vous sur une grille de Yakazu gratuite
une nouvelle grille chaque jour !

Découvrez dès maintenant la nouvelle grille du jour ! Vous pouvez la compléter directement ou bien l'imprimer, c'est vous qui choisissez. La solution est disponible pendant 48 heures pour vérifier vos réponses une fois la grille terminée.

Pensez à défier votre famille et vos amis avec ce nouveau jeu fantastique !

L'histoire du Tangram

Par Alexandre, le October 10, 2022

Saviez-vous que l'une des plus vieilles versions du Tangram est née dans l'esprit ingénieux du fameux Archimède ? Il s'agit bien de l'Archimède qui a donné son nom à la poussée d'Archimède et qui a crié le célèbre « Eurêka ! » alors qu'il prenait son bain. Il ne s'agissait pas encore d'un vrai Tangram, qui sera inventé par les Chinois quelques siècles plus tard, mais d'un casse-tête basé sur des principes géométriques et des formes à réagencer.

Ce casse-tête s'appelle le Stomachion d'Archimède ou le Loculus d'Archimède. Un carré est divisé selon une succession de diagonales de façon à créer des triangles de tailles différentes. L'objectif était alors de reconstituer le carré en mettant à l'épreuve ses capa­cités de déduction, ou de créer diverses formes reconnaissables, comme un cheval ou un autre animal, à partir du dessin des contours de la figure à réaliser. Toute la diffi­culté résidait dans le fait de comprendre comment agencer les triangles pour obtenir la forme souhaitée. Des chercheurs contemporains ont montré mathématiquement qu'il y avait plus de 17 152 combinaisons différentes pour reformer le carré à partir des triangles… rien que ça !

Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains pensaient que l'être humain devait chercher à mener une vie vertueuse ; cette vie vertueuse advenait notamment par l'apprentissage de la logique ou encore par l'entraînement de la mémoire. Les Grecs connaissaient par exemple par cœur de très longs passages de l'Iliade ou de l'Odyssée d'Homère… C'est un peu comme si nous apprenions à l'école l'intégrale des Fables de La Fontaine.

Point étymologie : le mot grec « stomachion » viendrait, avant de perdre son "o", du mot « ostomachion », mot créé à partir du mot « osteon » (ὀστέον en grec) qui signifie "l'os" et du mot « makhé » (μάχη) qui veut dire « le combat ». La racine « osteon » se retrouve d'ailleurs en français dans le mot… « ostéopathie » !

Le Tangram, quant à lui, a une origine plus incertaine. Si la date exacte de création de la version du jeu que nous connaissons n'est pas connue, quoiqu'on pense que le Tangram actuel est apparu au début du XIXème, il est cependant certain que les Chinois aimaient s'amuser avec des variantes du Tangram depuis au moins la dynastie Song, qui a régné… du Xème au XIIIème siècle ! On l'appelait alors le « dessin de table d'hirondelle ». Reste que ces beaux casse-tête en bois ont parcouru le chemin depuis la Chine jusqu'à nous et que nous aimons tous nous creuser les méninges, seul ou en famille.

Chez yakazu-gratuit.fr, on adore faire fonctionner notre cerveau et nous détendre avec une grille de yakazu. C'est pourquoi nous vous offrons chaque jour une grille gratuite, à découvrir ici !