Bienvenue sur Yakazu-Gratuit

Entraînez-vous sur une grille de Yakazu gratuite
une nouvelle grille chaque jour !

Découvrez dès maintenant la nouvelle grille du jour ! Vous pouvez la compléter directement ou bien l'imprimer, c'est vous qui choisissez. La solution est disponible pendant 48 heures pour vérifier vos réponses une fois la grille terminée.

Pensez à défier votre famille et vos amis avec ce nouveau jeu fantastique !

Pourquoi étudie-t-on les mathématiques ?

Par Alexandre, le October 3, 2022

Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, identités remarquables… On s'est tous demandé à quoi tout cela nous servirait un jour ! À moins de devenir ingénieur ou archi­tecte, quand donc utiliserons-nous ces connaissances très… théoriques ? Heureusement, les maths ne sont pas seulement utiles pour le quotidien : elles nous aident à développer un esprit critique et logique, qui sait poser les problèmes et trouver une solution.

Essayons de voir ensemble les différentes raisons de cet apprentissage parfois aride et peu agréable, mais utile et indispensable !

I. Les maths, c'est utile pour la vie quotidienne

Tous les jours, nous devons manipuler des chiffres. Que ce soit en cuisine, avec les quantité de chaque ingrédient, au travail, pour contrôler sa fiche de paie, au supermarché, pour vérifier les prix au kilo, les maths nous servent au quotidien. Elles sont importantes pour ne pas se tromper en cuisine, par exemple, si la recette que vous avez trouvée — et qui a l'air délicieuse ! — est pour 8 personnes mais que vous n'êtes que 5… La règle de 3 s'impose pour éviter de mettre trop de farine et pas assez de beurre ! Les maths sont aussi utiles pour ne pas se faire avoir par un employeur peu scrupuleux ou par des promotions qui n'en sont en fait pas.

Il faut aussi maîtriser le calcul pour faire ses comptes, faire un budget, calculer la longueur maximum d'un nouveau meuble… Les opérations mathématiques s'imposent à nous au quotidien et nous pouvons remercier nos professeurs des écoles qui nous ont permis d'être plus ou moins à l'aise avec elles — sauf quelques-uns d'entre nous qui restent fâchés toute leur vie avec les maths… Et on a le droit ! ☺️

II. Les maths développent un esprit logique

Saviez-vous que le latin a longtemps été la matière la plus importante au collège, avant d'être remplacé petit à petit par les maths ?

Ces deux matières ont été choisies pour enseigner la logique. En latin, c'était surtout la langue que l'on apprenait, et pour comprendre ce que Cicéron et Virgile ont écrit il y a plus de 2000 ans, il fallait être le plus logique possible. Pour lire le latin, il faut en effet analyser les cas des mots, réfléchir aux modes et aux conjonctions utilisés, reconnaître tel ou tel pronom… rien de tel pour développer un esprit logique et attentif aux détails !

Avec le temps, les mathématiques ont remplacé le latin dans ce rôle d'entraînement à la logique, ce qui a précipité le déclin de l'ensei­gnement de la langue latine et de la civilisation gréco-romaine. Grâce aux maths, les élèves développent leurs capacité de raisonnement, à bien penser et à bien poser les problèmes, à formuler des hypothèses et à écarter celles qui ne conviennent pas. Par ailleurs, le cerveau est comme un muscle : en faisant réfléchir les élèves, les maths les aident à muscler leur cerveau et à mieux apprendre dans les autres matières. Même si ça ne plaît pas toujours, les maths sont indispensables !

III. La logique devrait être un plaisir !

Nous n'aimons pas tous les maths, soit parce que nous n'avions pas assimilé une notion importante et qui nous manquait pour le reste du programme, soit parce que les nombres ont peu d'attrait pour nous, mais une chose est sûre : nous aimons tous résoudre des problèmes ! Réfléchir à des problèmes logiques est une activité agréable, quels que soient les goûts de chacun. On est tous doué pour quelque chose, et nous nous sentons bien quand nous mettons notre créativité et notre raisonnement en action pour résoudre les problèmes qui nous intéressent. Que ce soit en faisant des maths ou en explorant un autre domaine de l'intelligence humaine, on aime tous trouver des solutions !

Chez yakazu-gratuit.fr, on adore se donner des défis et se creuser les méninges avec un jeu unique en son genre : le yakazu. On aime ces grilles élégantes de mots croisés à remplir… comme des sudoku ! C'est pourquoi vous trouverez ici, chaque jour, une grille inédite et gratuite. À vos crayons !